Nous sommes tous deux imprégné dans notre chair, par l’enseignement suivi dans cette lignée du Néo-Tantra né dans les années 80, à la croisée du développement personnel, de la spiritualité et de la thérapie psycho-corporelle, intégrant la dimension sexuelle – mais pas que – comme une puissante énergie de vie.
Toutefois le monde est en rapide évolution sur le sujet de la sexualité, mentalités et mœurs changent très vite, à la vitesse des avancées technologiques ce qui rends parfois difficile la digestion de ces évolutions pour l’ajustement de la pensée humaine et la mise en acte dans les comportements. La courbe du temps de ce demi-siècle écoulé est ainsi à l’origine de changements et même de bouleversements importants dans les comportements et pratiques en matière de sexualité, les positionnements identitaires et les orientations sexuelles également. Dans cette temporalité, le rapport à la sexualité dans les sociétés occidentales a connu des transformations profondes et fulgurantes, depuis les années 1960 jusqu’à nos jours.
Au départ les années 60/70 ont permis une libération sexuelle qui a ouvert un espace plus permissif et une grande liberté dans le rapport à la sexualité, au plaisir, aux pratiques et orientations sexuelles. De cette révolution sexuelle et de l’épanouissement personnel des années 70, nous sommes passés par la prudence avec l’apparition du VIH dans les années 80, période où Osho pionnier du Néo-Tantra s’installe aux Etats-Unis et prône déjà une approche de la sexualité, comme une énergie vitale et sacrée, une porte vers la transcendance et l’éveil spirituel. Les deux décennies suivantes ont été marquées par l’omniprésence du numérique, des sites de rencontre à la pornographie en ligne, transformant l’accès et la perception de la sexualité. Plus récemment, l’ère post- « #MeToo » a mis au premier plan le consentement, la fluidité des genres et la diversité des identités (non-binarité, transidentité, etc.) et des orientations sexuelles (pansexualité, asexualité, etc.) , tout en soulevant de nouvelles interrogations (cybersexualité…). Cela entraîne encore aujourd’hui une prise de conscience collective et une redéfinition des normes relationnelles et sexuelles, avec une insistance accrue sur le consentement explicite. Le consentement explicite est d’ailleurs l’une des clefs maîtresses proposée dans bon nombre de stages de Tantra pour se sentir libre et pour son épanouissement personnel et relationnel.
En cultivant une approche consciente et libérée de l’énergie sexuelle, nos stages se positionnent comme une voie pertinente pour reconnecter corps et esprit, et trouver un épanouissement profond dans le contexte des enjeux sexuels et relationnels contemporains.
