Notre approche pédagogique

Praticien.ne « Massages Tantriques »

& Praticien.ne Thérapeute « Massages Tantriques et Psycho-émotionnel »

Découvrir et explorer le Massage Tantrique

N

Nous explorons les principes fondamentaux du massage tantrique :

  • La présence à soi et à l’autre
  • L’approche d’un toucher basé sur le non-faire, la non-attente
  • La respiration en conscience
  • Vivre le toucher en conscience, en lenteur
  • Prendre le temps « d’être »
  • Être au contact de son ressenti et dans le non-jugement
  • Avoir une écoute active
  • Ressentir les bienfaits de donner et de recevoir.
N

Vous voyagerez à la découverte des univers propres au massage tantrique :

  • La pratique de divers types de massages tantriques (traditionnel, cachemirien, siam, shivaïte)
  • Les éventuels protocoles et techniques spécifiques à connaître
  • L’expérimentation de la pratique
  • L’intuition et la créativité au service de sa pratique

Contactez nous pour toute information

06 15 43 08 18

Le cursus de formation en massages tantriques permet d’expérimenter et d’acquérir une pratique éclectique du massage tantrique, mais également d’enrichir ses qualités de touchers subtils et profonds, de présence et pleine conscience, d’accompagnement à l’éveil et à la sexualité en conscience. Pratiques de massages en séances, apport d’éléments théoriques, tours de parole, supervisions, vont jalonner ces parcours pour vous permettre une bonne intégration des savoir-faire et savoir-être indispensables pour la pratique du massage tantrique. Vous pourrez ainsi les mettre à profit rapidement dans l’exercice de votre activité professionnelle ou dans votre vie privée.

Le toucher tantrique plus particulièrement est un toucher du coeur, subtil et intuitif, qui nécessite davantage une qualité de présence et d’écoute que l’acquisition de techniques spécifiques. Nous sommes très attentifs à proposer un cadre et un contexte d’apprentissage de qualité, à travers :

  • Une pédagogie centrée surtout sur le « savoir-être masseur », plutôt que seulement focalisée sur des savoir-faire spécifiques aux diverses techniques de massages.
  • Des rythmes, ainsi que des espaces d’écoute et de parole, qui facilitent une assimilation concrète et pragmatique.
  • Un enseignement invitant chacun à découvrir son style, en toute liberté, à l’intérieur d’un cadre bien défini visant l’intégration des connaissances suffisantes pour proposer une pratique tantrique dans le respect de soi et de l’autre.
  • L’acquisition des éléments théoriques, pratiques et expérientiels nécessaires à l’intégration des acquis pour la pratique des massages tantriques. Ils visent à apporter des connaissances théoriques, ainsi qu’à nourrir les savoir-faire, intégrer des savoir-être de la juste posture du praticien(ne).
  • Des temps d’évaluation des acquis avec un double regard (deux formateurs) pour proposer un regard objectif, de la part des formateurs effectuant un réel travail d’échange, pour limiter les effets négatifs d’une relation unique en situation d’évaluation.
  • Le déroulé des stages a été construit selon une pédagogie qui vise un objectif de continuité, de progression et d’intégration.
  • Un travail personnel sera exigé, avec une pratique hors stages /
    1 –
    plusieurs séances de massages (1h30 à 2h30) à effectuer avec plusieurs « clients-témoins » différents, hommes et femmes, entre les stages sur la durée de la formation.
    2 – des écrits sur son approche et son expérience des massages tantriques.

Formation à la pratique du Massage Tantrique

Nos formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent découvrir et explorer le massage tantrique. Nous vous accompagnerons avec notre regard, notre coeur, et nos expériences de masseurs professionnels. Dans un espace de respect, de non jugement, de sécurité et de bienveillance, vous expérimenterez « le toucher en conscience »

L’animation de la formation est assurée par Jean-Michel PICAZO.
Selon les modules de formation, il sera assisté par l’une des animatrices suivantes :
Sonia HOTTIER (module 5), Frédérique SAMSON (module 3 et 4) ou Ophélie VENTRE (module 1 et 2).

A qui s’adresse cette formation ?

La formation de l’école de massage tantrique et psycho-émotionnel s’adresse à tous, débutant ou initié, professionnel déjà installé en massages de bien-être ou tantrique, qu’il/elle soit intéressé(e) par cette approche corporelle pour son développement personnel, ou qu’il/elle soit désireux(se) d’en faire une pratique à usage professionnelle.
Cette formation est bien-sûr parfaitement adaptée pour s’installer et développer une activité professionnelle de Praticien(ne) en massages tantriques ou Praticien(ne)/Thérapeute en massage tantrique et psycho-émotionnel.
Cette formation est aussi idéale pour des particuliers désireux de mettre en pratique le massage tantrique, dans leur vie, au sein de leur couple, hors projet professionnel.

Notre regard sur le massage Tantrique

Le massage tantrique, plus encore que les autres massages bien-être et énergétique, est une rencontre d’âmes. Il ne peut se pratiquer que si un “lâcher-prise” et une confiance totale s’établit entre les deux partenaires.
Nos histoires de vie nous ont peut-être amené, pour nous protéger, à une vigilance permanente ne permettant pas l’abandon à la vie, à la joie, au plaisir.
Le massage tantrique fonctionne comme une source dont le courant irrigue tous les chakras, il est une porte pour ouvrir son coeur et élever son âme.

venez écouter battre votre coeur,
venez sentir respirer votre corps,
venez contempler votre être intérieur,
venez goûter aux délices de la sensualité,
venez toucher le divin qui est en vous, et en l’autre
offrez-vous une pure célébration de coeur à coeur, de coeur à corps…
Ces stages s’adressent à celles et ceux qui souhaitent découvrir et explorer le massage tantrique.

ZOOM sur l’esprit du Tantra et la pratique du Massage Tantrique

Le tantra traditionnel est une « voie de transformation de l’être humain », qui passe par le corps et les cinq sens. Le tantra est essentiellement une pratique spirituelle visant à élever sa conscience. A l’origine, il est associé au yoga et est considéré comme un tissage, une méthode, un fil conducteur… L’objectif du tantra est de permettre à l’individu de retrouver son énergie créatrice (en réalité notre énergie sexuelle) et d’éveiller son énergie de vie -la Kundalini (*) – toutes deux interdépendantes.

(*) : la Kundalini est une énergie très puissante située au niveau de la colonne vertébrale dont le réveil permet la guérison de nombreuses sortes de maux spirituels, émotionnels ou physiques. L’un des effets secondaires de ce massage est la libération de l’énergie sexuelle.

L’esprit du tantra a été repris dans les massages tantriques, à partir d’un mélange de traditions ancestrales indiennes. Le principe réside dans le traitement de toutes les parties du corps, y compris les parties génitales. Ces dernières peuvent être massées sans connotation sexuelle sous-entendue, car le massage présente une finalité beaucoup plus profonde. Il aspire instaurer une harmonie entre le corps et l’esprit : il à réveille le corps par la sensualité, la sensibilité, la sexualité sacrée, et il éveille l’âme, par la conscience du divin en nous, le sentiment d’être relié au Tout. En occident, l’esprit du tantra a été repris dans les massages tantrique mais en omettant généralement sa dimension spirituelle et le travail sur les chakras, ce que je propose de ré-intégrer dans ce cursus de formation. Le massage tantrique est aujourd’hui un précieux mélange de techniques occidentales et orientales qui offre à s’accorder de vivre le temps dans la lenteur, de s’abandonner à ressentir l’instant présent, dans la subtilité et la profondeur du toucher. Durant le massage tantrique, le temps paraît suspendu. Au final, le massage tantrique, plus que les autres encore, est une rencontre d’âmes et ne peut se pratiquer que si une confiance totale s’établit entre les deux partenaires. Le massage tantrique lorsqu’il est authentique (et non pas une couverture pour des actes sexuels classiques), apporte une grande richesse dans la vie intime des personnes qui osent s’y abandonner.