Tantra, tantrisme
Un art de vivre et d’aimer
Qu’est-ce que le Tantra ?
L’art de tisser la relation
Le mot emprunte au sanskrit « Tan » qui signifie tissage, et « Tra » au sens d’enseignements et méthodes. La définition la plus commune donnée au Tantra est « tisser du lien », avec soi, avec l’autre, avec son environnement.
Pour l’histoire, au début des années 80, Bhagwan Shree Rajneesh, connu sous le nom d’OSHO créé et propose des méditations « dynamiques » qui, selon lui, participent à libérer le corps et l’esprit. Cette pratique s’inspire de la tradition tantrique, que Osho a grandement contribué à diffuser tout d’abord en Inde et aux Etats-Unis, puis en Europe à travers l’enseignement de quelques disciples, autour des valeurs d’un « Néo Tantrisme » sensiblement différent de l’approche originelle du Tantra hindou.
Comment définir le Tantra ?
Le Tantra est le siège de la non-dualité. Il est à la fois une voie spirituelle qui permet d’être en reliance avec son être profond, et un chemin vers le plaisir, notamment dans le cadre d’une sexualité sacrée. L’énergie sexuelle, dite « Kundalini » est avant tout une énergie de vie, qui circule dans notre corps, notre esprit et notre âme. Ainsi l’extase tantrique nous relie tout à la fois au désir, au plaisir dans la matière, qu’elle nous relie au divin, au grand tout, à plus grand que soi. La voie qui mène sur le chemin extatique est celle du coeur… et la clef qui ouvre la porte à l’extase est l’amour, sans condition, sans restriction.
Qu’est-ce que le sacré et l’énergie du coeur dans le tantrisme ?
Le sacré n’est pas une quête, il ne se cherche pas, il se trouve, au détour du chemin de la pratique du Tantra. Le sacré prends sa source et s’abreuve dans l’énergie du coeur. Il existe parfois une confusion, qui emprisonne le sacré dans le seul espace, restreint, d’une célébration solennelle. En vérité, le sacré, dans le tantrisme, est plus étendu, il n’est pas différent ni opposé au sauvage, à l’animalité en chacun de nous. Sacré et Sauvage sont reliés, la pratique du tantra est nourrit de ces deux pôles qui se confondent dans l’énergie Yin et Yang, du féminin et du masculin. Ainsi, l’ouverture d’un espace sacré, comme lors d’un stage de Tantra ou d’un massage tantrique, peut être profond, touchant, tendre et maternant, tout autant que léger, joyeux, ludique et sensuel.
L’ouverture spirituelle grâce à l’énergie sexuelle
Le tantrisme est une pratique inspirée de la religion hindouiste et qui remonte au Vème siècle. Elle allie le yoga, et la médiation à la sexualité. Suivant les principes de la méditation, le tantra a pour objectif d’atteindre, en plein état de conscience, une sexualité « éveillée ». Nouveau langage, nouvelle communication dans le couple, cette dimension sacrée est atteinte par la fusion entre le masculin et le féminin (représentée, dans les temples hindoux, par Shakti et Shiva). La sexualité fait partie du développement de l’individu et conduit à son plein épanouissement en favorisant la circulation de l’énergie. Le plaisir atteint tout le corps, et non plus uniquement les parties génitales.
La pratique du Tantra c’est quoi ?
Pratiquer le tantra lors d’un stage ou d’un massage ouvre un espace vibratoire et sacramental (rituel) de rencontre avec soi, de reconnaissance de l’autre , d’union des polarités, d’apprentissage de la non-dualité. Dans cette espace, j’entends affirmer ma puissance par l’acceptation de ma vulnérabilité. Je sens circuler l’Energie du principe féminin (Shakti) à la rencontre de la Conscience du principe masculin (Shiva). Je goûte au plaisir de la fusion et de la dé-fusion sur le chemin de l’autonomie. Je touche et me laisse toucher par l’esprit du divin en chacun de nous. Je vois l’autre dans son être complet pour mettre de la lumière sur ses ombres. Je peux alors découvrir de nouveaux horizons, ceux de l’authenticité, de la présence, de la conscience, dans la connexion à mon être profond et l’ouverture du lien à l’autre.
Le tantra pour qui ?
La voie du tantra est aussi un moyen d’élever son potentiel de savoir-être, son taux vibratoire, elle est à la portée de tout le monde, nous sommes tous en capacité de contacter cette énergie de vie qui est en nous, qui nous traverse. Le corps n’est pas vu seulement comme une entité corporelle et il est vraiment vibratoire, et on peut connecter cette énergie de vie au plus profond de son être, pour être en amour, pour être tout simplement.
Nos stages de découverte et de pratique initiée du Tantra
L’esprit de nos stages et ateliers Tantra vise à enseigner l’art de tisser la « relation », saine, nourrissante, vers plus d’unité avec soi-même et plus d’harmonie avec les autres (conjoint, parents, enfants, amis). Faire circuler l’énergie de vie dans le corps et parvenir à davantage de conscience, de lâcher prise, de douceur et de détente dans son quotidien, sont le fondement même de notre accompagnement tantrique. Comme plusieurs formes de Yoga (Kundalini…), la pratique du Tantra calme le mental, ouvre le coeur, éveille l’énergie de la sexualité dans le corps.
Le Tantra nous invite à relier la sexualité à la spiritualité, le sexe et le coeur, pour dépasser notre limitation animale de « l’être humain » et tendre vers «l’homme divin», la «femme divine». Il nous invite à «être avec ce qui se passe, juste en conscience».
«Le Tantra est un art de vivre et d’aimer (…) pour réintroduire le sens du «sacré» dans la vie amoureuse et affective, au quotidien. Lorsque nous mettons du sacré, alors tout devient possible.» – Horizon Tantra. Le Tantrisme s’apprend ou plutôt s’expérimente à travers des savoir-faire, des savoir-être, en s’imprégnant d’un état d’esprit, en ressentant dans le corps.
Le tantrisme c’est être présent à ce qui est, l’accepter, l’accueillir, sans jugement, sans attente, sans objectif…

Découvrir nos stages de Trantra Mixte, en couple, pour débutants et avancés avec Odyssée Tantra et avec le Collectif Nouveaux Horizons.
Lieu : Hameau de l’Étoile (34, Hérault)