Le massage tantrique

La voie du toucher sacré

Le massage Tantrique, c’est quoi ?

C’est un massage dans la lenteur, à la fois léger et profond, sensuel et tendre, méditatif et très ressourçant. Recevoir un massage tantrique c’est tout autant naviguer sur un long fleuve tranquille que descendre un torrent impétueux, se réchauffer près des braises d’un feu de camp que traverser l’embrasement d’une forêt primaire. Il permet d’être ancré, de prendre conscience de sa respiration, de son corps, d’éveiller son énergie de sexuelle, son énergie de vie, de ramener le bien-être qui est à l’intérieur de soi…
C’est un mode de communication non verbale.
C’est un toucher subtil, sacré. Il permet de connecter l’énergie masculine et féminine.

Le massage Tantrique, dans quel but ?

Il n’y a aucune finalité ! C’est une pure célébration. Honoré notre temple sacré (notre corps), honoré le sacré qui est en nous.
La subtilité du toucher dans le massage tantrique nous apprend à donner et à recevoir, au-delà des croyances, au-delà des tabous et des pensées limitantes dans le ressenti profond du toucher, l’écoute du corps et l’intuition. Le massage tantrique éveille notre faculté d’exister pleinement dans le présent. Il révèle la dimension sacrée et divine de l’humain.
Cette discipline est ainsi un outil très efficace pour mieux connaître et aimer son corps, pour mieux se connaître soi-même et pour reconnaître les autres également.

Le massage Tantrique, pour quels bienfaits ?

Le massage tantrique prodigue l’éveil d’une énergie puissante qui permet l’apaisement de nombreuses tensions émotionnelles, physiques ou spirituelles. Il apporte une circulation de l’énergie sexuelle –l’énergie vitale-, qui se propage dans tout le corps, à travers les centres énergétiques des chakras. Le massage tantrique nourrit la capacité de donner et de recevoir. Il permet enfin de réveiller la conscience corporelle, meilleur moyen pour lutter contre les tensions du corps et les noeuds émotionnels.
Comme toutes les autres pratiques de massages, il garantit également un maximum de plaisir et de détente au receveur, tout en apportant sérénité et centrage au donneur.

Approches des massages Tantriques

Les approches des massages Tantriques sont complémentaires : les massages énergétiques et les massages psycho-émotionnels/psycho-corporels, grâce à une action de stimulation/apaisement de notre énergie vitale, alimenté par la Kundalini (notre énergie sexuelle).
Le massage tantrique favorise à la fois « la santé du corps, le repos de l’esprit, et l’éveil de l’âme », à travers une pratique de la lenteur, de la respiration et du son, et du mouvement, propice au lâcher-prise.
Les massages tantriques permettent également de se réconcilier avec son corps, de débloquer les tensions et les noeuds émotionnels, d’ouvrir des espaces de guérison et de libération en matière de sexualité.
A travers différentes pratiques de massages tantriques (sur table, traditionnel au sol, cachemirien, siam, shivaïte et taoïste), le cursus de formation propose de s’inscrire dans une triple dimension énergétique, psycho-émotionnelle et spirituelle.

Spécificités du massage tantrique

La dimension énergétique

Le massage tantrique est à la fois sensuel, tendre et spirituel et très ressourçant puisqu’il est pratiqué en étant centré et connecté à l’énergie vitale qui fonctionne comme une source, dont le courant irrigue tous les chakras et donne la force pour ouvrir son coeur et son esprit. Le massage tantrique outre le fait qu’il inclut toutes les parties du corps, facilite l’harmonisation des corps subtils par une action énergétique sur les 7 Chakras, de soi à soi et aussi de résonance avec l’autre.

La dimension psycho-émotionnelle

Le massage tantrique nous apprend à donner et à recevoir, au-delà des croyances, au-delà des tabous et des pensées limitantes dans le ressenti profond du toucher, l’écoute du corps et l’intuitivité. Le massage offre de vivre une expérience transformatrice, bienfaitrice, réparatrice, dans sa relation à son corps, à sa sexualité, et dans le lien d’amour (accessible aussi bien aux hommes qu’aux femmes, ou même en couple). Il s’agit en d’autres termes de vaincre le mental, de lâcher prise, de s’abandonner pour vivre un plaisir des sens, énergétique, extatique, orgasmique…

La dimension spirituelle

Le massage tantrique éveille le sentiment d’être relié au Tout, réveille notre faculté d’exister pleinement dans le présent, de vivre l’instant en conscience de soi et en connexion à l’autre. Il révèle la dimension sacrée et divine de l’être humain.